Le groupe HPL (Hôpitaux Privés du Littoral) vise l’excellence.

Obtenir le meilleur en terme de démarche qualité était le leitmotiv de la direction du groupe. Pari gagné, challenge largement relevé, la Clinique des 2 Caps vient d’obtenir une excellente note en sortant certifiée sans recommandation ni réserve (V2010). Le rapport de la commission rendu public en décembre dernier, consultable en ligne à partir du site de la Haute Autorité de Santé (HAS) assure la continuité de cette oeuvre.

En effet, dans la même lignée, le Centre Médical Chirurgical Obstétrical de la Côte d’Opale avait déjà satisfait à la procédure de certification en avril 2011 (V2010) avec des recommandations qui avaient toutes été levées en 14 mois. L’établissement obtenait alors la note maximale à savoir une certification vide de toute recommandation et de réserve.

La direction du groupe par le biais du processus de la certification iso 9001 (ex iso 9002 version 1994) puis par le biais de la procédure de certification (ex accréditation) assure et maintient aujourd’hui un excellent niveau en terme de démarche qualité.

La résultante de ces différentes mesures permet d’apprécier les bonnes pratiques des équipes pluridisciplinaires du groupe. En effet la certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé. Mise en oeuvre par la HAS, la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans. Des experts-visiteurs évaluent l’ensemble des pratiques (la prise en charge du patient, la lutte contre les infections nosocomiales, le management, la sécurité anesthésique, le nettoyage…..). L’objectif de cette évaluation est d’apporter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations de nos établissements.

Désormais, il a été reconnu par la commission HAS que le groupe HPL garantit une bonne pratique et une excellente maîtrise de l’organisation des soins. Il est ainsi primordial de communiquer aux différents usagers, l’excellence de ce programme lié à l’amélioration continue de la qualité pour la Clinique des 2 Caps et le Centre Médical Chirurgical Obstétrical de la Côte d’Opale.