logo cmco

VOYAGE AU CENTRE DU CÔLON.

 

Le Centre Médical Chirurgical Obstétrical Côte d’Opale participe pour la seconde fois à la campagne de dépistage du cancer colorectal. Pour l’occasion un côlon géant sera installé le 02 mars de 12h00 à 17h00 à l’entrée de l’établissement. Chacun pourra déambuler dans les entrailles de la structure gonflable en forme d’intestin. Sous la houlette des médecins spécialistes :gastro-entérologues, oncologues et chirurgiens viscéraux nous pourrons découvrir à échelle géante les spécificités internes et les évolutions d’un cancer colorectal.

Il faut savoir que détecter tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Les cancers colorectaux se développent il est vrai sans symptôme apparent, d’où l’importance d’effectuer un dépistage tous les 2 ans dès l’âge de 50 ans ! Une étude révélait l’an dernier que seuls 30 % des Français se font dépister pour l’un des cancers les plus meurtriers. Il fait environ 20 000 victimes chaque année (soit 5 fois plus que les victimes de la route).

C’est pourquoi associé à la ligue contre le cancer, à OPALINE (Structure de gestion en charge de l’organisation des programmes nationaux de dépistage des cancers dans le Pas de Calais), au lycée Mariette, le centre CMCO Côte d’Opale sensibilise les usagers aux bienfaits du dépistage pendant tout le mois de Mars. C’est « Mars bleu » ! Autour du colon géant, le 02 mars les équipes mettent en place une série d’ateliers animés. Vous trouverez un atelier Prévention Dépistage, un atelier Traitement, un atelier Activités Physiques et Diététique, un atelier Socio-Esthetique. Ouverts à tous, ces ateliers permettront de traiter ce sujet de manière ludique et globale.

Il s’agit ici de présenter le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal. Cette rencontre représentera l’occasion pour les professionnels de santé de donner les conseils, distiller les recommandations et surtout informer le grand public sur un dépistage à faire tous les deux ans, simple, indolore et à faire chez soi. Intégré dans notre projet d’établissement, le plan Cancer fait partie des grandes lignes directrices du moment.

 

Pour nous contacter :

Arezki HADDADI

Directeur Adjoint

Secrétariat de direction

03 21 99 11 75

cmco@clinopale.com

Sandra REES

Directrice des Services de Soins Infirmiers

srees@clinopale.com

 

Frédérique Vandevoorde

Chargée de Communication

03 21 99 11 03

fvandevoorde@clinopale.com

© Copyright 2016 - Développé par ComAnDesign

Pour toutes urgences:        +33 (0) 3.21.99.11.11

css.php