Le Centre Médical Chirurgical Obstétrical Côte d’Opale s’engage dans la lutte contre la dénutrition.

Les études révèlent qu’à domicile comme en institution, la plupart des personnes peuvent subir une perte de poids et ou une sarcopénie (fonte musculaire) pendant leur parcours médical. Cette perte de poids chez des personnes sensibles entraîne une moins bonne tolérance du traitement et engendre de nombreuses complications comme une augmentation du risque infectieux et de la mortalité ; il est donc essentiel de mobiliser les soignants sur ce sujet.

Un groupe de travail au sein du Centre MCO Côte d’Opale s’est formé. Nos équipes de Médecine, Chimiothérapie, d’Unité de Rééducation Nutritionnelle, et du CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition) travaillent collégialement pour améliorer la prise en charge de ce phénomène. Une trentaine de personne a déjà reçu la formation « Dénutrition et complément alimentaire ». Un groupe de travail a assisté aux journées francophones de Nutrition.

Aujourd’hui nous souhaitons mener des missions de prévention et d’éducation.Rendre nos patients plus autonomes et bien armés pour faire face à cette tendance, tel est notre objectif principal. Les compléments alimentaires sont les outils de première intention pour lutter contre la dénutrition, quelque soit la population rencontrée (âgée, atteinte d’un cancer, ayant subit une opération lourde ou suite à une longue période d’hospitalisation…). Or, nous constatons qu’en pratique les compléments alimentaires ne sont pas souvent bus ou pris. Les patients se lassent du goût, de la texture. Ils ont mauvaise presse.

C’est pourquoi, nous organisons un après-midi découverte le 24 juin prochain où nous sensibiliserons le public de 14h30 à 16h30 sur l’importance des compléments alimentaires. Ce sera l’occasion pour nous de distiller les bons conseils pour amener le patient réticent à les consommer de manière différente. Nous avons rédigé pour cela un petit livre de recettes, les usagers découvriront ainsi que les compléments alimentaires peuvent être utilisés comme ingrédient de base pour des crêpes, des smoothies, une sauce de blanquette de veau, une chantilly… ils vont trouver ou retrouver plaisir à les consommer. Une dégustation est d’ailleurs prévue pour les volontaires qui le souhaitent.

Pour nous contacter : Arezki HADDADI

Directeur Adjoint

Secrétariat de direction

03 21 99 11 75

cmco@clinopale.com

Frédérique VANDEVOORDE

Chargée de Communication 03 66 25 91 10 fvandevoorde@clinopale.com

© Copyright 2016 - Développé par ComAnDesign

Pour toutes urgences:        +33 (0) 3.21.99.11.11

css.php